Cours Danses SBK (Caraïbes)
Entendre sous ce vocable un ensemble de rythmes et de danses associés aux îles Caraïbes — Antilles, Cuba, Saint-Domingue… – ou aux pays d’Afrique lusophones — Angola, Cap-Vert…
À l’exception de la salsa, ces danses jusqu’alors méconnues et peu pratiquées en Europe connaissent aujourd’hui un réel succès. Faciles d’accès, joyeuses et sensuelles, peu codifiées, elles séduisent un large public.
Salsa. Littéralement « sauce », mais aussi « sensuel » ou « attirant » en cubain. Mélange de rythmes d’Amérique latine avec des influences de jazz, la salsa est une danse de rue, populaire et sociale. Deux principaux styles cohabitent : la salsa cubaine et la salsa portoricaine.
La salsa cubaine est très dynamique, les déplacements se font sur des cercles ou des arcs de cercle, accompagnés de nombreux « nœuds » de mains ; le pas de base (arrière/arrière) se fait presque sur place, en se déhanchant. Une variante dite rueda consiste en une ronde (rueda) de couples dont un meneur annonce les figures à exécuter tous ensemble, incluant de nombreux changements de partenaire.
La salsa portoricaine est plus douce, les déplacements des danseurs se font sur une ligne imaginaire appelée couloir ; le pas de base (avant/arrière) se fait avec amplitude, sur la ligne.
Bachata. « Si tu ne bouges pas ton bassin, tu ne danses pas la bachata ». Dédaignée par la haute société qui la trouvait vulgaire, la bachata a gagné une popularité internationale grâce à l’expansion du tourisme en République dominicaine dont elle est devenue un symbole. Rythme dansant riche de folklore, mélange de boléro et d’influences musicales d’origine africaine, la bachata se joue à plusieurs guitares accompagnées de percussions et d’une basse. La danse, mélancolique, est un vecteur d’émotions. Une façon, pour les Dominicains, d’exprimer leur joie, leur souffrance ou leur peine.
Merengue. Genre musical et danse parmi les plus populaires en Amérique latine, danse nationale de la République dominicaine depuis 1930. L’une des caractéristiques de la danse est son déhanché très prononcé, différent de celui des danses latines. Le pas de base serait issu de la démarche des esclaves qui récoltaient la canne à sucre au rythme du tambour, enchaînés les uns aux autres à la cheville. Son rythme binaire très simple à suivre en fait une danse facile à apprendre et à pratiquer dès les premières semaines de cours.
Kizomba. Nés en Angola, le genre musical et la danse kizomba (« fête » en Kimbundu) se sont développés dans les pays d’Afrique lusophone avant de pénétrer l’Europe via le Portugal vers la fin des années 2000. Cette danse très sexy, dans laquelle le couple est très proche, commence à percer. Le rythme joue sur un mélange subtil de langueur et de rapidité qui donne une touche presque féline aux déplacements des danseurs.
